ACMES (Algorithmes, Composants, Modèles Et Services pour l’informatique répartie)

Responsable de l’Ă©quipe: Walid Gaaloul

ACMES est une équipe qui mène diverses recherches en informatique sur les sujets suivants : les architectures logicielles (middleware, service, Cloud), la gestion et la fouille des processus métiers, la gestion des données, la modélisation des raisonnements et l’extraction des connaissances (fouille, apprentissage).

L’équipe s’intéresse principalement à trois challenges associés aux caractéristiques de ces infrastructures logicielles : (1) la complexité des architectures et des piles logicielles et (2) le caractère dynamique des infrastructures et des données massives et hétérogènes véhiculées par ces infrastructures (3) la vérification, preuve et test de la pile logiciel. Elle est organisée en trois grands axes :

Génie logiciel et intergiciel : la complexité, l’hétérogénéité et la dynamicité inhérente aux infrastructures matérielles et logicielles rendent les codes difficiles à écrire et à maintenir. Il devient donc nécessaire de proposer de nouveaux intergiciels et modèles pour simplifier la conception des applications.

Données et connaissances : automatiser ou effectuer des prédictions efficaces nécessite de collecter et de traiter de grands volumes de données hétérogènes, et il est donc nécessaire de proposer et d’étudier de nouveaux algorithmes permettant de collecter et traiter efficacement ces données.

MĂ©thodes formelles : la vĂ©rification, la preuve formelle, le test et le monitoring des architectures logicielles et leurs domaines applicatifs (systèmes complexes et critiques, dĂ©tection d’intrusion, lignes de produits logiciels) pour garantir leur correction et fiabilitĂ©.


Actualités