ACMES (Algorithmes, Composants, Modèles Et Services pour l’informatique répartie)
Responsable de l’Ă©quipe: Walid Gaaloul
ACMES est une équipe qui mène diverses recherches en informatique sur les sujets suivants : les infrastructures logicielles (acquisition, stockage, middleware, performances), la gestion des processus métiers, la gestion des données, la modélisation des raisonnements et l’extraction des connaissances (fouille, apprentissage).
L’équipe s’intéresse principalement à trois challenges associés aux caractéristiques
de ces infrastructures matérielles et logicielles : (1) le passage à l’échelle, (2) la complexité des architectures matérielles et des piles logicielles et (3) le caractère dynamique des infrastructures et des données massives et hétérogènes véhiculées par ces infrastructures.
Elle est organisée en trois grands axes :
Performance : la simulation et la prédiction nécessitent une importante puissance de calcul et il est important d’améliorer les performances des infrastructures logicielles pour éviter de gaspiller les ressources matérielles et l’énergie.
Génie logiciel et intergiciel : la complexité, l’hétérogénéité et la dynamicité inhérente aux infrastructures matérielles et logicielles rendent les codes difficiles à écrire et à maintenir. Il devient donc nécessaire de proposer de nouveaux intergiciels et modèles pour simplifier la conception des applications.
Données et connaissances : automatiser ou effectuer des prédictions efficaces nécessite de collecter et de traiter de grands volumes de données hétérogènes, et il est donc nécessaire de proposer et d’étudier de nouveaux algorithmes permettant de collecter et traiter efficacement ces données.
L’équipe traite ces trois axes à tous les niveaux de la pile logicielle : au niveau système, au niveau intergiciel et au niveau applicatif.
Â
