AVIS DE SOUTENANCE de Madame Marina LJUBOJEVIC

L’Ecole doctorale : Ecole Doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris

et le Laboratoire de recherche SAMOVAR – Services répartis, Architectures, Modélisation, Validation, Administration des Réseaux

présentent

l’AVIS DE SOUTENANCE de Madame Marina LJUBOJEVIC

Autorisée à présenter ses travaux en vue de l’obtention du Doctorat de l’Institut Polytechnique de Paris, préparé à Télécom SudParis en :

Signal, Images, Automatique et robotique

« Représentation graphique des plans média et adaptation multi-supports »

le LUNDI 2 DéCEMBRE 2024 à 14h00

à

3A305
19 Place Marguerite Perey, 91120 Palaiseau

Membres du jury :

M. Mihai MITREA, Professeur, Télécom SudParis, FRANCE – Directeur de these
Mme Jenny  BENOIS-PINEAU, Professeur, Université de Bordeaux, FRANCE – Rapporteur
M. Patrick LE CALLET, Professeur, Nantes Université , FRANCE – Rapporteur
M. Thomas WISCHGOLL, Professor, University of Wright, ETATS-UNIS – Examinateur
M. Catalin FETITA, Professor, Telecom SudParis, FRANCE – Examinateur
M. Attilio FIANDROTTI, Maître de conférences, University of Turin, ITALIE – Examinateur
Mme Parisa REZA, Docteure, Info3, FRANCE – Examinateur

« Représentation graphique des plans média et adaptation multi-supports »

présenté par Madame Marina LJUBOJEVIC

Résumé :

Cette thèse est développée dans le domaine du MarTech, un terme conçu pour couvrir les confluences entre les domaines du marketing et du numérique. Elle traite spécifiquement de la planification des médias, également appelé média planning. Si le media planning se concentre sur le développement de stratégies et l’achat de placements publicitaires pour atteindre les objectifs des campagnes de marketing, il hérite ses bases théoriques et méthodologiques des statistiques, du marketing, de la sociologie, de la théorie de l’information et des sciences informatiques. Le cadre informatique de la planification des médias subit une évolution substantielle, qui devrait être multiple, en s’adaptant aux changements de la culture d’entreprise, en trouvant les équilibres à entre la généricité et la spécificité pour différentes applications verticales et typologies d’utilisateurs, et en assurant la compatibilité avec une gamme toujours plus large d’appareils et de technologies de l’information. Dans un paysage aussi vaste, la présente thèse traite de trois défis spécifiques : • Modélisation de la culture d’entreprise, c’est-à-dire étudier si et comment l’évolution actuelle des données des plans médias et de leur utilisation peut être conceptuellement abstraite, • Visualisation et interaction, c’est-à-dire étudier si et comment les pratiques de planification des médias peuvent être prises en compte par un workflow métier unitaire, bien que l’environnement de déploiement soit hétérogène dans toutes ses caractéristiques principales (données, utilisation, dispositif d’affichage, mode d’interaction, technologie logicielle, etc.), • Intégration logicielle agnostique par rapport à la vertical métier, c’est-à-dire réaliser la preuve de concepts dans un environnement représentatif pour l’application ciblée Par conséquent, trois contributions principales sont apportées par la thèse, COMET, AIM-V et IMPULSE. Elles abordent les défis de la planification des médias de manière globale, complémentaire et progressive, depuis la modélisation de la culture d’entreprise et la visualisation adaptative et interactive du contenu jusqu’à l’intégration transparente des logiciels, comme expliqué ci-après : • COMET (Comprehensive open Ontology for Media planning Exchange and execuTion) represente la culture d’entreprise de la planification des médias, servant d’outil conceptuel d’interopérabilité entre des données, des systèmes et des modes d’utilisation hétérogènes. • AIM-V (Adaptive and Interactive Multi-layer Viewer) est un cadre architectural de visualisation modulaire qui s’adapte à la plus grande variété de médias et de contenus graphiques (texte, image, vidéo, graphiques 2D/3D). Il permet une visualisation adaptative et des modes d’interaction avancés avec l’utilisateur, basés sur des scénarii d’utilisation distincts. • IMPULSE (Interactive Media Plan vizUaLization SoftwarE) intègre COMET et AIM-V dans une solution de planification des médias évolutive et indépendante du domaine. Validée sur des ensembles de données complexes et spécifiques à l’industrie, la thèse met l’accent sur l’applicabilité de son approche grâce à des mises en œuvre pratiques dans divers secteurs verticaux de l’industrie des technologies de l’information et de la communication. Comme toujours, il y a un écart important entre la définition conceptuelle et la façon dont la définition est instanciée dans des applications réelles. La présente thèse est développée à l’Institut Polytechnique de Paris, dans le cadre d’une collaboration bilatérale avec info3 (https://www.infocubed.com/), l’un des principaux acteurs français du marché de la planification des médias.
Abstract :

The present thesis is developed in the field of MarTech, a term coined to cover the crossroads between marketing and digital realms and specifically deals with media planning. Media planning focuses on developing strategies and purchasing ad placements to meet the objectives of marketing campaigns and inherits its theoretical and methodological basis from statistics, marketing, sociology, information theory and computer sciences. The computer sciences backbone for media planning is undergoing substantial evolution, that is expected to be multifold, adapting to changes in business culture, finding the trade-off between genericity and specificity for different application verticals and user typologies, and ensuring compatibility with an ever-expanding range of devices and IT technologies. Under such a wide landscape, the present thesis deals with three specific challenges: • Business culture modeling, i.e. studying whether and how the current evolution in media plan data and its usage can me conceptually abstracted, • Visualization and interaction, i.e. studying whether and how media planning practices can be accommodated by a unitary workflow, despite the deployment environment being heterogeneous in all of its main characteristics (data, usage, displaying device, interaction mode, software technology, etc.) • Domain-agnostic integration, i.e. achieving the proof of concepts for an industry relevant media planning visualization solution, according to representative use cases specified by info3. Consequently, three main contributions are brought forth by the thesis, COMET, AIM-V, and IMPULSE. They address media planning challenges in a comprehensive, complementary and incremental manner, from business culture modeling and adaptive and interactive content visualization to seamless software integration, as explained here after: • COMET (Comprehensive open Ontology for Media planning Exchange and execuTion) encapsulates the media planning business culture, serving as a conceptual interoperability tool among heterogeneous data, systems and usage modes. • AIM-V (Adaptive and Interactive Multi-layer Viewer) serves as a modular visualization architectural framework that accommodates the largest variety of media and graphical content (text, image, video, 2D/3D graphics). It enables adaptive visualization and advanced user interaction modes, based on distinct business usage scenarios and device requirements. • IMPULSE (Interactive Media Plan vizUaLization SoftwarE) integrates COMET and AIM-V into a domain-agnostic, scalable media planning solution. Validated on complex, industry-specific datasets, the thesis emphasizes the applicability of its approach through practical implementations across various MarTech business verticals. As always, there is a significant gap between the conceptual definition and the way the definition is instantiated in real life applications. The present thesis is developed at Institut Polytechnique de Paris, under the framework of a bilateral collaboration with info3 (https://www.infocubed.com/) one of the French leading actors in the media planning market.