Seminaire ICE, mardi 16 janvier a 14h : « Une vision partiale de la géolocalisation »

Le prochain organisé par le département « Information, Communications, Electronique » d’IP Paris, aura donc lieu mardi 16 janvier, à 14h.Il se tiendra à Télécom Paris (Palaiseau), amphi 3.

Pour ceux qui ne seront pas sur place, un accès distant sera possible :
https://telecom-paris.zoom.us/j/92930875909?pwd=ZllZbnoxNnRPOGxQV1VLNnpiL0xPUT09


Vous trouverez ci-dessous le thème du séminaire ainsi qu’une biographie de l’orateur.

Une vision partiale de la géolocalisation Prof. Nel SAMAMA,
Directeur du Département Electronique et Physique, Télécom SudParis

Mardi 16 janvier à 14h00, amphi 3

Résumé Ce séminaire expose la vision subjective de l’auteur sur la situation des systèmes de positionnement. Un rapide rappel historique situe le point de départ des problèmes et progressivement nous abordons les fondamentaux actuels : principales techniques, discussions sur certaines implémentations classiques, cas des systèmes de navigation par satellites (GNSS) et leurs limites associées, comme leur forte sensibilité aux brouillages de toutes sortes. Le cas délicat de la continuité des systèmes dans des environnements non couverts par les GNSS est également traité sous la forme d’une liste « à la Prévert » des solutions technologiques existantes … et du constat qu’aucun déploiement à grande échelle ne se produit alors même que les attentes sont très fortes : est-ce le nouveau « problème de la longitude » ? Nous conclurons sur l’aspect disciplinaire particulièrement transverse du domaine et par des commentaires sur les perspectives possibles.

Bio
Nel Samama, membre du Groupe Navigation du Département Electronique et Physique de Télécom SudParis, travaille sur les systèmes de positionnement depuis plus de vingt-cinq ans, en particulier sur les systèmes satellitaires et dans les milieux intérieurs. Il a écrit deux livres (parus chez Wiley Interscience) sur ces sujets et est auteur ou co-auteur de plus d’une centaine de publications sur le thème. Il a pu observer les avancées technologiques des dernières années, y participer et avoir un certain recul, non impartial, dans le domaine.