L’Ecole doctorale : Ecole Doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris
et le Laboratoire de recherche SAMOVAR – Services rĂ©partis, Architectures, MOdĂ©lisation, Validation, Administration des RĂ©seaux
présentent
lâAVIS DE SOUTENANCE de Monsieur Traian LAVRIC
AutorisĂ© Ă prĂ©senter ses travaux en vue de lâobtention du Doctorat de l’Institut Polytechnique de Paris, prĂ©parĂ© Ă TĂ©lĂ©com SudParis en :
Signal, Images, Automatique et robotique
« MĂ©thodologies et outils pour le partage de connaissances dans les industries d’assemblage manuel en utilisant la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e »
le vendredi 2 décembre 2022 à 9h30
Salle H218, TĂ©lĂ©com SudParis 9 Rue Charles Fourier – 91000 Evry-Courcouronnes
Ou en visio via le lien suivant: :Â
https://webconf.imt.fr/frontend/tit-1wi-wex-o6m
Membres du jury :
M. Titus ZAHARIA, Professeur, TĂ©lĂ©com SudParis, FRANCE – Directeur de thĂšse
M. Marius PREDA, MaĂźtre de confĂ©rences, Telecom Sudparis, FRANCE – Co-encadrant de thĂšse
M. Jean-Yves DIDIER, MaĂźtre de confĂ©rences, UniversitĂ© d’Evry-val d’Essonne – UniversitĂ© Paris-Saclay, FRANCE – Rapporteur
M. Thierry DUVAL , Professeur, IMT Atlantique, FRANCE – Rapporteur
M. Fabien DUMON, Lead of Airbus Holographic Academy – Defence & Space, Airbus Defence & Space, FRANCE – Examinateur
Mme Laurence NIGAY, Professeure des universitĂ©s, UniversitĂ© Grenoble Alpes, FRANCE – Examinatrice
Résumé :
RĂ©sumĂ© : Pour rester compĂ©titifs dans la rĂ©volution industrielle en cours, c’est-Ă -dire l’industrie 4.0, les secteurs manufacturiers doivent assurer une grande flexibilitĂ© au niveau de la production, un besoin mieux satisfait par des travailleurs qualifiĂ©s. Alors que la formation traditionnelle devient de plus en plus inefficace, trouver une meilleure façon de former les travailleurs novices devient une exigence critique. La littĂ©rature suggĂšre que la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e (RA), une technologie Ă©mergente proposĂ©e par l’industrie 4.0, peut potentiellement rĂ©pondre Ă cette question. Les avantages des outils de partage des connaissances basĂ©s sur la RA ont Ă©tĂ© dĂ©montrĂ©s dans divers domaines, y compris l’industrie, de la fabrication Ă la validation et Ă la maintenance. Cependant, malgrĂ© les progrĂšs de la RA ces derniĂšres annĂ©es, aucune percĂ©e industrielle significative n’est Ă noter. Nous avons constatĂ© que la plupart des systĂšmes RA sont Ă©laborĂ©s et Ă©valuĂ©s dans des environnements contrĂŽlĂ©s, sans l’implication des Ă©ventuels utilisateurs finaux. GuidĂ©s par les recommandations de la littĂ©rature, nous avons menĂ© une Ă©tude de cas au long cours dans une usine d’assemblage manuel, afin d’identifier les besoins et les attentes auxquels un systĂšme de formation en RA devrait rĂ©pondre, pour adresser de maniĂšre optimale le secteur industriel considĂ©rĂ©. De plus, nous avons menĂ© une analyse approfondie de la reprĂ©sentation et de la transmission de l’information dans la RA, en ce qui concerne les implications cognitives et les efforts de crĂ©ation de contenu. Nous avons Ă©galement explorĂ© les paradigmes d’interaction homme-machine pour identifier les principes et les lignes directrices de conception pour l’Ă©laboration d’un outil de RA dĂ©diĂ© au contexte atelier. Nous avons constatĂ© que la reprĂ©sentation visuelle de l’expertise d’assemblage en RA peut s’appuyer sur des Ă©lĂ©ments visuels peu coĂ»teux (c’est-Ă -dire texte, photo, vidĂ©o et donnĂ©es auxiliaires prĂ©dĂ©finies), tandis qu’une conception centrĂ©e sur l’humain devrait ĂȘtre adoptĂ©e lors de l’Ă©laboration du systĂšme, en privilĂ©giant l’utilisabilitĂ© et l’utilitĂ© plutĂŽt que la performance. Nous avons dĂ©fini une reprĂ©sentation visuelle formalisĂ©e des opĂ©rations d’assemblage en RA, qui prend en compte les problĂ©matiques de crĂ©ation et soutient les performances de formation. Nous avons proposĂ© une approche de crĂ©ation immersive qui permet de capturer son expertise d’assemblage in-situ, lors de l’assemblage. La crĂ©ation des instructions en RA est un processus en une Ă©tape, ne s’appuie pas sur des donnĂ©es existantes ou des services externes et ne nĂ©cessite pas d’expertise AR ou technique, de prĂ©- ou post-traitement des donnĂ©es. Pendant la formation, les informations d’assemblage sont transmises en suivant le principe 2W1H, conçu pour guider les novices de maniĂšre naturelle et non intrusive, en minimisant les entrĂ©es de l’utilisateur et l’encombrement de l’interface utilisateur, et en visant Ă maximiser la comprĂ©hension et l’apprentissage. Nous avons Ă©valuĂ© notre proposition en menant plusieurs Ă©tudes. La premiĂšre, menĂ©e sur un poste de travail d’assemblage rĂ©el, a confirmĂ© l’hypothĂšse selon laquelle des Ă©lĂ©ments visuels Ă faible coĂ»t enregistrĂ©s dans l’espace peuvent transmettre efficacement l’expertise d’assemblage manuel aux travailleurs novices dans une configuration industrielle. Les rĂ©sultats de la deuxiĂšme Ă©tude ont soutenu l’hypothĂšse selon laquelle la valeur de la crĂ©ation d’instructions AR basĂ©es sur la CAO dans un contexte industriel similaire est discutable. Une derniĂšre Ă©tude a prouvĂ© que le systĂšme RA proposĂ©, comprenant Ă la fois la procĂ©dure de crĂ©ation et de formation, peut ĂȘtre utilisĂ© efficacement par des novices en quelques minutes. Dans l’ensemble, les rĂ©sultats rapportĂ©s ont dĂ©montrĂ© la usabilitĂ© et l’efficacitĂ© de l’approche de formation en RA proposĂ©e, indiquant qu’une mise en Ćuvre de systĂšme similaire pourrait ĂȘtre adoptĂ©e avec succĂšs dans les secteurs manufacturiers. Les travaux futurs devraient valider les rĂ©sultats expĂ©rimentaux rapportĂ©s dans des Ă©valuations industrielles Ă grande Ă©chelle et proposer des modules « intelligents » (par exemple, validation d’assemblage) pour mieux aider les novices pendant leur formation et optimiser Ă©galement la procĂ©dure de crĂ©ation.
Abstract : « Methodologies and tools for expert knowledge sharing in manual assembly industries by using augmented reality «Â
Abstract: To remain competitive in the ongoing industrial revolution (i.e., Industry 4.0), manufacturing sectors must ensure high flexibility at the production level, a need best addressed by skilled human workforce. As traditional training becomes increasingly inefficient, finding a better way of training novice workers becomes a critical requirement. Literature suggests that augmented reality (AR), an emerging technology proposed by Industry 4.0, can potentially address this concern. The benefits of AR-based knowledge sharing tools have been demonstrated in a variety of domains, including industry, from manufacturing to validation and maintenance. However, despite the progress of AR in recent years, no significant industrial breakthrough can be noted. We found that most AR systems are elaborated and evaluated under controlled settings, without the implication of the eventual end users. Guided by literature recommendations, we conducted a long-term case study in a manual assembly factory, to identify needs and expectations that an AR training system should meet, to optimally address the considered industrial sector. Further, we conducted an in-depth analysis on information representation and conveyance in AR, with respect to cognitive implications and content authoring efforts. We explored as well human-computer interaction paradigms to identify principles and design guidelines for elaborating an AR tool dedicated to the shop floor context. We found that the visual representation of the assembly expertise in AR can rely on spatially registered low-cost visual assets (i.e., text, photo, video, and predefined auxiliary data), while a human-centered design should be adopted during the elaboration of the AR system, prioritizing usability and usefulness rather than performance. We defined a formalized visual representation (i.e., 2W1H principle) of assembly operations in AR, that considers authoring concerns and supports training performance. We proposed an HMD-only immersive authoring that allows one to capture his assembly expertise in-situ, during the assembly itself. The authoring is a one-step process, does not rely on existing data or external services and does not require AR or technical expertise, pre- or post-processing of data. During training, the assembly information is conveyed via AR by following the 2W1H principle, designed to guide novice workers in a natural, non-intrusive manner, minimizing user input and UI clutter, and aiming to optimize comprehension and learning. We evaluated our proposal by conducting several experiments. The first, conducted on a real-world assembly workstation, confirmed the hypothesis that spatially registered low-cost visual assets can effectively convey manual assembly expertise to novice workers via AR in an industrial setup. The findings of the second experiment supported the assumption that the worthiness of authoring CAD-based AR instructions in similar industrial context is questionable. A final experiment proved that the proposed AR system, including both authoring and training procedures, can be used effectively by novices in a matter of minutes. The overall reported feedback demonstrated the usability and efficiency of the proposed AR training approach, indicating that a similar system implementation could be successfully adopted in shop floor environments. Future work should validate the reported experimental findings in large-scale industrial evaluations and propose reliable âintelligentâ modules (e.g., assembly validation and feedback) to better assist novice workers during training and optimize the authoring procedure as well.