Quand: Mercredi 13 novembre 2019, Télécom SudParis
Où: En salle A008, à Télécom SudParis, Evry
Titre: Cyber sécurité, confiance et vie privée : Quel rôle peut jouer la Blockchain
Résumé:
La numérisation de notre société et l’Internet des objets ont radicalement impacté la manière dont les systèmes informatiques sont utilisés et ce, aussi bien à l’échelle de l’individu que celui des organisations et industries. Des applications comme le e-health, transports intelligents, ou l’industrie 4.0 ont permis d’améliorer la qualité de services au niveau de différents secteurs et l’apparition de nouveaux modèles d’affaires comme l’économie de partage et les places de marché électroniques. Toutefois, les systèmes d’informations sous-jacents sont en permanence exposés à des attaques ayant un impact aussi bien, personnel, physique que financier et pouvant engendrer de sérieux dommages.
D’autre part, ces différents écosystèmes constituent un champ pour les divulgations potentielles de données personnelles ; ce qui engendre un sérieux risque sur la vie privée. Les systèmes de sécurité classiques reposent sur des mécanismes de sécurité tels que la cryptographie et requièrent souvent la présence d’une entité de confiance. Ce modèle peut dans certains contextes présenter des limitations en termes de performances et de robustesse ou de coût. La blockchain est une technologie dont l’objectif initial est d’instaurer un système de confiance entre entités n’ayant pas confiance l’une dans l’autre. Les crypto-monnaies sont connues comme étant le cas d’usage principal de la Blockchain. L’objectif de cet exposé est de présenter les apports et les cas d’usage de la Blockchain dans la cyber sécurité, les plateformes de partage et la protection de la vie privée. Les nouvelles architectures qui en découlent comme le EDGE computing ou Fog computing seront présentés. Différents domaines de recherche en sécurité et confiance exploitant la Blockchain seront discutés.
Biographie:
Hella Kaffel-Ben Ayed est maître de conférences en informatique, à la Faculté des Sciences de Tunis. Elle est chercheur au laboratoire CRISTAL (ENSI, U. Manouba) depuis sa création. Elle a assuré les enseignements relatifs aux modules réseaux informatique, réseaux sans fil, commerce électronique, sécurité et cryptographie. Elle a participé aux différentes réformes des enseignements de l’informatique et au montage de Mastères de recherche en informatique aussi bien à la Faculté des Sciences de Tunis qu’à l’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique. Elle a fait partie de la commission nationale sectorielle de rénovation des programmes d’enseignement en informatique. Ses travaux de recherche ont porté sur le développement de protocoles et la sécurisation pour les applications de e –commerce, de e- gouvernement ainsi que pour de nouvelles applications mobiles et pervasives. Ses centres d’intérêt récents portent sur le Fog computing, la sécurité dans l’internet des objets ainsi que la préservation de la vie privée. Elle a publié dans des revues scientifiques et des conférences internationales. Elle a participé à la mise en place de divers projet de coopération nationaux et internationaux en partenariat entre le laboratoire Cristal et des laboratoires étrangers. Ella fait partie de l’éditorial board de plusieurs journaux et de comité programme et d’organisation de plusieurs conférences.