Orateur : Amine Benelallam
Quand: vendredi 1er juin à 13h en G10
Où: en G10, à Télécom SudParis (Evry)
Titre : Développer des systèmes distribués adaptatifs et évolutifs : une approche pilotée par les modèles
Résumé : Postdoc au sein de l’équipe-projet DiverSE à Rennes depuis Janvier 2017, je travaille sur l’amélioration de la représentation du contexte dans les systèmes auto-adaptatifs en se basant sur de nouvelles techniques IDM. Notamment, en reconnaissant l’importance de la dimension temporelle et en introduisant le temps comme concept fondamental dans l’IDM. L’objectif principal est d’améliorer le processus de raisonnement des systèmes auto-adaptatifs et de permettre leur diagnostic en cas de défaillance.
Avant cela, j’ai préparé ma thèse intitulée « Transformation de modèles sur plates-formes réparties : persistance décentralisée et traitement distribué » au sein de l’équipe-projet AtlanMod à l’IMT Atlantique, sous la direction de Jordi Cabot, où j’ai proposé une approche complète pour l’exécution et la persistance distribuées des transformations de modèles en ATL dans MapReduce. Dans ce cadre, j’ai contribué au development de deux projets open-source, ATL-MR, un moteur distribué de transformation de modèles, et NeoEMF, un framework de persistance de modèles.
Dans ce talk, je vais donner un aperçu global sur mes travaux de recherche, actuels et antérieurs, et discuter des différents sujets de recherche intégrant l’équipe d’ACMES.