Séminaire ARMEDIA: Représentation des chaînes de Markov sous la forme des espaces sémantiques, présenté par Jugurta Montalvão, Professeur à Federal University of Sergipe, Aracaju, Brésil, le 2/10 à 14h00, en salle 4A467 à IMT Palaiseau batiment A 4eme étage et sur le lien zoom suivant:
https://telecom-paris.zoom.us/j/95835318578?pwd=73H9bqGHOI1nja9lkhanrvCy50sAnM.1
ID de réunion: 958 3531 8578
Code secret: 385220
Speaker : Jugurta Montalvão, Professeur à Federal University of Sergipe, Aracaju, Brésil
Tittre: Représentation des chaînes de Markov sous la forme des espaces sémantiques
Résumé :
Les chaînes de Markov sont certainement parmi les modèles stochastiques les plus connus. Dans ce séminaire, ce modèle classique est revisité du point de vue des espaces sémantiques, où des points sont utilisés pour représenter les états de la chaîne, tandis que les probabilités conditionnelles sont approximativement codées comme fonctions exponentielles des distances entre ces points. Il sera montré comment la qualité de cette approximation peut être réglée, notamment si la dimension de l’espace sémantique est choisie en fonction des entropies associées au modèle de Markov sous-jacent. Par conséquent, pour les modèles parcimonieux (à faible entropie), représentations sous forme d’espaces sémantiques permettent d’économiser de la mémoire, aussi bien que d’implémenter des versions entièrement géométriques d’algorithmes probabilistes, comme celui de Viterbi. De plus, des évidences seront présentées en faveur de propriétés potentiellement utiles issues de la représentation géométrique des modèles de Markov, telles que les analogies, les super-états (agrégations) et les champs sémantiques.
Biographie:
Jugurta Montalvão – professeur chercheur de l’Université Fédérale de Sergipe, au Brésil, spécialisé en traitement numérique du signal et reconnaissance de formes. Titulaire d’un diplôme de doctorat en « Automatique et Traitement du Signal » de l’Université Paris XI (Orsay, 2000), aussi bien que d’ingénieur électronique, par l’Université fédérale de Paraíba (Campina Grande, 1992) et de « mestrado, » aussi en électronique, par l’Université d’État de Campinas, UNICAMP (Campinas, 1995). À présent, ses travaux portent notamment sur l’étude des sous-espaces mathématiques associés à la représentation des signaux, en mettant l’accent sur leurs propriétés, telles que leurs dimensions intrinsèques et leurs entropies différentielles.