Mondes numériques : Données, programmes et architectures distribués
Labex DigiCosme (projet labelisé par l’ANR sous le nom DigiWorlds, renommé en septembre 2012 pour des raisons de conflit avec une marque déposée) est un laboratoire d’excellence en Sciences du Numérique financé de 2012 à 2019 à hauteur de 9 M € dans le cadre du programme investissements d’avenir. Il est porté par la fondation de coopération Paris-Saclay et participe à l’initiative d’excellence (IDEX) Paris-Saclay. Il est le fruit d’un partenariat de plus de 10 ans entre les établissements au sein de projets communs dans le cadre d’un pôle commun de recherche en informatique (PCRI) puis du Réseau Thématique de Recherche Avancée Digiteo.
L’informatique est un pilier du monde moderne qui intervient dans la plupart des activités humaines, allant de la production industrielle à la création artistique, du management de la santé à celui du commerce ou des transports, des sciences expérimentales aux sciences humaines et sociales; elle intervient à divers stades de la production de biens et de connaissances. La révolution que constitue la duplication et la manipulation quasiment gratuite de l’information numérique, virtuellement accessible à tous et partout, est la promesse d’un age d’or des connaissances. Cette promesse requiert le développement durable et maitrisé des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), qui constitue l’objectif de Labex DigiCosme.
Formation
La première priorité est celle de la formation, permettant à tout étudiant (futur manager, ingénieur ou chercheur) d’acquérir des bases suffisantes en STIC. Labex DigiCosme contribuera à offrir une formation fondamentale en STIC démarrant en licence, reposant sur la coopération université/ grandes écoles. Les étudiants développeront leur connaissance de la recherche et de l’industrie, bénéficiant des interactions directes entre le monde académique et les entreprises high-tech de Saclay, et les renforçant.
Recherche
La seconde priorité, la recherche, répond à trois enjeux. Le premier concerne la fiabilité, et la résistance des systèmes informatiques aux pannes, aux bugs, aux intrusions et autres malversations (e.g. violation de la vie privée). Le second est la montée en puissance nécessaire pour répondre à la croissance des données et des problèmes, revisitant l’algorithmique de stockage et de traitement de l’information dans un cadre distribué. Le troisième concerne les procédés de transformation de l’information en connaissances, reposant sur l’accès aux données, à leur sens, et aux intentions de l’utilisateur.
Innovation
Ces thèmes de recherche, correspondant à des domaines d’expertise internationale des équipes de Saclay, offrent des perspectives solides en termes d’innovation et de transfert vers l’industrie et les PMEs. Quelques projets pluridisciplinaires (politique d’energie optimale; biologie systémique; imagerie médicale; intelligence ambiante et démocratie numérique) ont été sélectionnés dans le cadre de l’IDEX Paris-Saclay, répondant aux enjeux sociétaux de santé, d’environnement et de la société de l’information. Labex DigiCosme s’attachera à établir un dialogue effectif entre recherche fondamentale et objectifs applicatifs, étant entendu que les objectifs de fiabilité, de passage à l’échelle et d’interaction homme-machine sont partie intégrante des projets cités.
PORTEUR / PARTENAIRES : Fondation de cooperation scientifique Campus Paris-Saclay / LRI, LIMSI, CEA-LIST,
MAS, UEI, LSV, LIX, INRIA-Saclay, INRIA-Rocquencourt, LTCI, SAMOVAR, E3S, L2S, PRISM
Lien vers la page dédiée au LabEx DigiCosme