SAMOVAR UMR 5157

  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil

CNRS

Rechercher




Accueil > Équipes > ACMES

ACMES

ACMES : Algorithmes, Composants, Modèles Et Services pour l’informatique répartie

Cette équipe s’intéresse principalement à la définition de modèles, algorithmes et outils pour la construction d’applications réparties et/ou diffuses (pervasives).

Généralement, ces applications sont dynamiques et évoluent dans des environnements à grande échelle. Les applications diffuses sont en plus, caractérisées par la prise en compte d’équipements et de moyens de communication très hétérogènes.

Ces caractéristiques amènent à proposer de nouvelles techniques de conception, de déploiement et d’exécution afin d’améliorer la vérification, la variabilité et l’adaptabilité des applications.

La démarche de recherche de l’équipe consiste à aborder les problèmes des différentes applications réparties et diffuses depuis la couche applicative jusqu’à la couche réseau en se basant sur des compétences variées en gestion de données et de connaissances (modélisation, ontologies, raisonnement logique), en gestion de procédés métier (workflows, réseaux de Petri, maintien de cohérence, composition de services), en systèmes répartis (algorithmes répartis, intergiciel, pair-à-pair, agents mobiles, services computing), en génie logiciel (ingénierie des modèles, modèles de composants, ingénierie de procédés).

Les environnements de déploiement cibles vont du très petit (réseaux de capteurs, internet des objets) au très grand (cloud computing).

Les applications privilégiées sont l’éducation, le bâtiment intelligent, l’aide aux personnes, le e-commerce mobile et les jeux pervasifs.