SAMOVAR UMR 5157

  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil

CNRS

Rechercher




Accueil > Productions scientifiques > Thèses SAMOVAR > Thèses 2016

« CVS : un Framework d’architecture pour le déploiement de services véhiculaires basés sur les communications LTE-D2D dans les réseaux 4G/5G »

« CVS : un Framework d'architecture pour le déploiement de services véhiculaires basés sur les communications LTE-D2D dans les réseaux 4G/5G »

L’Ecole doctorale EDITE - Ecole doctorale informatique, télécommunications et électronique et Télécom SudParis avec le Laboratoire de recherche SAMOVAR

présentent
l’AVIS DE SOUTENANCE de Madame Thouraya TOUKABRI
Autorisé à présenter ses travaux en vue de l’obtention du Doctorat de Télécom SudParis avec l’Université Paris 6 en : Informatique et réseaux

« CVS : un Framework d’architecture pour le déploiement de services véhiculaires basés sur les communications LTE-D2D dans les réseaux 4G/5G »

Quand : le 02 décembre 2016 à 14H30

Où : Orange Gardens - 44 avenue de la République - 92320 CHATILLON

Membres du jury :

Directeur de thèse : Hossam AFIFI - Professeur

Rapporteurs :

Pascal LORENZ - Professeur - Université d’Haute Alsace

Ken CHEN - Professeur - Université Paris 13

Examinateurs :

Enrico NATALIZIO - Professeur - UTC

Houda LABIOD - Professeur - Télécom ParisTech

Nada GOLMIE - Docteur - NIST - USA

Encadrants :

Lionel MORAND - Ingénieur - Orange Labs

Steve TSANG KWONG U - Ingénieur - Orange Labs


Résumé :

L’explosion du trafic dans les réseaux mobiles d’aujourd’hui est l’une des préoccupations majeures des opérateurs mobiles. En effet, entre investir dans le développement de l’infrastructure pour supporter l’évolution des besoins des utilisateurs et faire face à la concurrence accrue des nouveaux acteurs du marché, l’enjeu est considérable. Dans ce contexte, les communications Device-to-Device (D2D) offrent aux opérateurs mobiles de nouvelles opportunités aussi bien financières que techniques, à travers les communications directes entre les appareils mobiles permettant de délester le réseau d’une partie du trafic. L’organisme de standardisation 3GPP a défini des évolutions de son architecture LTE/4G fonctionnelle pour supporter les communications D2D dans le cadre de Services de Proximité (ProSe). Cependant, les modèles économiques autour de ces nouveaux services sont encore flous et les solutions actuellement proposées par le 3GPP visent un déploiement à court terme d’un ensemble limité de services (ex : les services de sécurité publique). La première contribution proposée dans le cadre de cette thèse est une évolution de l’architecture ProSe vers une architecture cible distribuée dans laquelle les fonctions liées à ProSe sont mutualisées avec d’autres fonctions réseaux. La deuxième contribution porte sur l’intégration des services véhiculaires dans les réseaux mobiles en tant que services ProSe particuliers reposant sur les communications D2D. L’architecture CVS (Cellular Vehicular Services) est alors proposée comme solution pour un déploiement à grande échelle des services véhiculaires en s’appuyant sur une nouvelle évolution de l’architecture ProSe distribuée. Un algorithme de « clustering » ainsi que des procédures de communication en mode relais D2D sont utilisés dans la conception de la solution afin d’optimiser l’usage des ressources du réseau. Enfin, les performances de ces contributions sont évaluées à l’aide de modèles analytiques et de simulations afin de valider les approches et solutions proposées.