SAMOVAR UMR 5157

  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil

CNRS

Rechercher




Accueil > Équipes > METHODES > Séminaires Méthodes > Séminaires METHODES > Séminaires 2016 METHODES

Séminaire Méthodes - présenté par Dimitri Watel à 10h en salle A03

Séminaire Méthodes - présenté par Dimitri Watel à 10h en salle A03

Quand : le Jeudi 24 novembre 2016 à 10h
 : Salle A03, Télécom SudParis à Evry

Titre de la présentation :

Mutualisation de taxis avec partage de coût : modélisation, complexité, complexité paramétrée et résolution pratique du problème (Travaux en collaboration avec Alain Faye).

Abstract :
On se propose dans cette présentation d’étudier une variante du problème Dial-A-Ride (DARP). Dans, le problème original, on cherche à optimiser les routes de véhicules chargés de transporter des personnes depuis leurs origines respectives vers leurs destinations respectives, tout en respectant des contraintes de fenêtre de temps et des contraintes de capacités (nombre de places dans le véhicule). Ce modèle est généralement utilisé pour optimiser des chemins pour des taxis. Nous nous penchons sur une variante de ce problème dans laquelle les clients partagent le coût des trajets (ou des parties de trajets) qu’ils effectuent avec d’autres clients. L’objectif est de réduire le coût de chaque client d’un facteur au moins égal à alpha.

La présentation se découpe en deux parties : une étude théorique où nous cherchons à déterminer la complexité paramétrée vis-à-vis de la capacité des taxis et de alpha ; et une étude pratique avec la présentation d’une heuristique.

Biographie :
Dimitri Watel est ingénieur Supélec 2011. Il a effectué sa thèse à l’UVSQ et au laboratoire E3S de Supélec sur le sujet ’Approximation de l’arborescence de Steiner’ et a soutenu fin 2014. Après 2 années de poste d’ATER à l’ENSIIE, il est aujourd’hui enseignant chercheur dans cette même école, membre du laboratoire Samovar depuis le 18 octobre 2016.