SAMOVAR UMR 5157

  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil

CNRS

Rechercher




Accueil > Productions scientifiques > Quelques résultats obtenus

Sécurité

Dans le cadre des réseaux auto-organisés sans fil, le groupe sécurité a défini une architecture de gestion de la confiance basée sur le service AAA pour les réseaux ad hoc/mesh avec l’hypothèse que le réseau bénéficie d’une connectivité intermittente avec le réseau de l’opérateur. Tout noeud, d’un opérateur ou d’un simple usager, peut héberger des fonctions AAA pour peu qu’il dispose d’une architecture matérielle telle que décrite dans le brevet 07 56559 qu’elle a déposé.


Dans le cadre des réseaux de capteurs, une solution de sécurité très simple, et facile de déploiement a été conçue dans le cadre du projet ANR CAPTEURS de suivi de la chaîne du froid. Elle a été implémentée et testée sur de véritables capteurs de type Tmote sky, prouvant ainsi sa viabilité. D’autres travaux portant sur la sécurité de
l’agrégation des donnés, sur la distribution des clés et l’authentification d’une source de diffusion ont aussi été réalisés.


Des résultats très intéressants appliqués aux réseaux IPv6, réseaux Peer-to-Peer (P2P) et réseaux de capteurs et visant à améliorer la sécurité globale des échanges ou un meilleur contrôle du trafic ont aussi été obtenus. Ces résultats présentés à l’IETF sous forme de plusieurs contributions soulèvent l’intérêt de la communauté et s’avèrent particulièrement intéressants pour les équipements de faibles capacités.
La sécurité des mobiles est aussi un dossier sensible. Un effort est porté sur la sécurité des réseaux personnels : en enrichissant les algorithmes de sécurité de protocoles adéquats et de systèmes spécialisés.


L’équipe a aussi introduit des modifications cryptographiques qui peuvent améliorer la sécurité dans les réseaux mobiles. Un progiciel est disponible.