SAMOVAR UMR 5157

  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil

CNRS

Rechercher




Accueil > Équipes > METHODES > Bilan scientifique 2008-2013 > Collaborations, transfert et rayonnement

Interactions avec l’environnement économique

L’équipe a un fort niveau d’interactions avec l’environnement social, économique et culturel. Elle collabore d’une manière soutenue avec le monde industriel. En effet, nous avons de nombreux contrats de recherche bilatérauxavec des entreprises comme Orange (ANNEAU-ETOILES, Reactive control in LTE-advanced networks) ou encore Astrium, et Thales (RAIL2). Ces collaborations s’ajoutent à celles qui se font grâce aux thèses CIFRE (4 thèses avec Orange Labs, et une thèse avec Montimage).

Comme précisé précédemment, nous participons également à plusieurs projets nationaux financés par l’ANR (PIMI, WEBMOV, CHECKBOUND, CAPTEURS, SAVE, ECOFRAME, WINEM et MARMOTE), par les pôles de compétitivité (CARRIOCAS, 100GRIA, EXOTICUS, ISER) ou encore par Digiteo faisant intervenir des industriels en plus des académiques. Nous participons aussi au projet Fiabilité et Sureté de Fonctionnement de l’IRT System X.

Un autre exemple de transfert vers le monde industriel est la création de la société Montimage par des anciens doctorants de l’équipe. Nos techniques de monitorage ont été implantées dans des outils développés par Montimage. Une nouvelle start-up, PERCEVIO, vient d’être créée ayant comme objectif le développement d’outils et leur application dans des environnements industriels.

Comme autre exemple d’intéractions avec l’environnement social et culturel, nous pouvons citer le fait que Monique Becker a été élue membre du corps académique de l’Académie Catholique de France.