SAMOVAR UMR 5157

  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil

CNRS

Rechercher




Accueil > Équipes > METHODES > Bilan scientifique 2008-2013 > Collaborations, transfert et rayonnement

Collaborations internationales

L’équipe collabore avec plusieurs équipes internationales à travers la participation à plusieurs projets collaboratifs que nous rappelons dans la suite.

L’équipe a participé aux projets européens suivants : TAROT, SHIELDS, OPEN ETCS, DIAMONDS, INTERTRUST, IPNQSIS et EURO-NF.

De nombreuses collaborations ont été entamées avec plusieurs équipes de l’Amérique du sud à travers le programme STIC-Amsud et notamment les projets SCAN et CUDEN ainsi que le programme COFECUB (projets PLAVISI et ROBUSTWEB). Une thèse a été financée par le Mexique.

Nous collaborons également avec diverses institutions asiatiques à travers le programme STIC-Asie et les projets URSA, MAMI et Network RF energy. Une thèse en co-tutelle avec le Liban a été financée grâce à une bourse Eiffel.

Un exemple significatif de collaboration fructueuse avec des équipes étrangères est le séjour sabbatique de 8 mois (2012) de José Neto à l’université de Padoue (Italie), au sein de l’équipe du Professeur Michaelangelo Conforti dans le département de mathématiques pures et appliquées.

Un autre exemple est donné par le co-encadrement de thèse en commun entre Amel Mammar et l’équipe du professeur Marc Frappier de l’université de Sherbrooke. Amel Mammar est désormais professeur associée de cette équipe.

Signalons également que Stéphane Maag est aussi chercheur associé du laboratoire RLICT de l’université Galileo au Guatemala.

Walid Ben-Ameur a effectué un séjour sabbatique de 2 mois à Varsovie (invité par la WUT : Warsaw university of technology). Ce séjour s’est concrétisé par plusieurs publications communes et une thèse en co-tutelle avec La Pologne.

L’équipe (notamment Hind Castel et Tülin Atmaaca) collabore avec Alexandre Brandwajn, professeur à l’université de Californie à Santa Cruz, sur la combinaison des méthodes approximatives et des bornes stochastiques pour encadrer l’erreur. Le professeur Brandwajn a fait un séjour sabbatique de 4 mois en 2012 à Samovar. T.
Chahed travaille avec Tamer Basar de l’université Urbana-Champaign, Illinois, sur la dissémination de contenus et la compétition entre eux dans les réseaux sociaux. M. Becker collabore avec le IIT Gandhinagar en Inde et avec l’université de Buffalo aux USA.