SAMOVAR UMR 5157

  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil

CNRS

Rechercher




Accueil > Équipes > ACMES > Séminaires ACMES > Séminaires ACMES : > Séminaires 2013 ACMES

Séminaire SAMOVAR : "Les motifs corrélés fréquents"

Séminaire SAMOVAR : "Les motifs corrélés fréquents"

Sadok Ben Yahia, Professeur à l’Université El Manar (Tunisie) et chercheur associé SAMOVAR, donnera un séminaire ACMES/SAMOVAR

le 4 février 2013 à 10h30 en salle BL004.

Titre : Les motifs corrélés fréquents

Résumé :

Dans le cadre de la fouille de règles d’association, la notion de corrélation entre items a été adoptée afin de restreindre le nombre de motifs générés et ne garder qu’un certain nombre de règles intéressantes. Cette notion se base principalement sur les mesures de corrélation et les techniques d’extraction s’y appuyant. Elle permet d’améliorer la qualité des motifs extraits en donnant une information plus complète sur la corrélation entre les items. Cependant, elle engendre de nouveaux problèmes à savoir le choix de la mesure de corrélation et la réduction du coût d’extraction des motifs corrélés.

Dans ce séminaire, nous menons une étude critique des propriétés structurelles des mesures de corrélation d’items. Ensuite, l’exploitation de la propriété de non-injectivité de tout opérateur de fermeture, nous mènera à la proposition d’une représentation concise exacte des motifs corrélés fréquents vérifiant la mesure de corrélation Bond. A la fin, nous balisons le terrain pour les travaux futurs sur la combinaison de deux contraintes de natures différentes, corrélé « induisant un idéal d’ordre » et rare « induisant un filtre d’ordre ».