SAMOVAR UMR 5157

  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil

CNRS

Rechercher




Accueil > Équipes > TIPIC > Séminaires Tipic > Séminaires 2012 Tipic

"Egalisation aveugle à complexité quadratique"

présenté par Houssem Gazzah (Assistant Professor University Of Sharjah Department of Electrical and Computer Engineering).

jeudi 26 Juillet à 10h00 en salle C06

Résumé :

Nous présentons une technique originale du traitement du signal pour les
canaux MIMO. Le compactage permet, par le biais d’une transformation linéaire de taille réduite, de transformer un canal MIMO donné en un canal équivalent, de même taille, mais de mémoire réduite (de un ou de plusieurs coefficients).

L’application répétée de ce compactage permet de réduire progressivement la quantité d’interférence inter-symboles induite par le canal.

De ce point de vue, c’est une technique de "channel shortening" (raccourcissement canal), pertinente pour les systèmes OFDM pour qui elle permet de réduire la taille du temps de garde. In fine, l’interférence inter-symboles est supprimée, achevant ainsi une égalisation de forçage à zéro.

D’un cote, les dimensions de la matrice de compactage est indépendante de la mémoire M du canal. D’un autre cote, il est exécuté M fois au plus. Il s’en suit une complexité quadratique en M.

La dite transformation de compactage est obtenue de manière "aveugle" à partir de la matrice de corrélation relative aux observations canal. Ainsi, l’égalisation par compactage se place parmi les techniques sous-espaces. Cependant, sa complexité quadratique est unique alors que ces derniers présentent tous une complexité cubique.