SAMOVAR UMR 5157

  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil

CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

Mission pour l’Intersciplinarité

Mission pour l'Intersciplinarité

lien vers le site de la Mission pour l’Interdisciplinarité

Mission pour l’Interdisciplinarité

Couvrant la totalité de la palette des champs scientifiques, le CNRS est le seul organisme national de recherche pluridisciplinaire à vocation interdisciplinaire. Sa présence territoriale qui s’intègre aux pôles universitaires, son ouverture à l’international lui permettent :

d’être acteur de la construction d’universités pluri-disciplinaires,
d’assurer un rôle structurant de pilotage et de coordination nationale autour de grands enjeux scientifiques, technologiques et de société, enjeux qui sont par essence interdisciplinaires,
de s’appuyer sur son expérience à l’international pour le développement de sa politique interdisciplinaire.

La mission interdisciplinarité (MI)
La MI a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l’interdisciplinarité au CNRS. S’appuyant sur ses 10 instituts, elle met en œuvre différents outils qui tiennent compte du contexte actuel de la recherche et de l’enseignement supérieur et qui ont pour but de favoriser le développement de nouvelles thématiques, voire de nouvelles disciplines.

Comme par exemple :

Défis
PEPS sur site ou en réseau
Hôtels à projets
La boîte à idées scientifiques
...

Organisation :

Une direction qui s’appuie sur :

Un Comité de pilotage composé des directeurs adjoints scientifiques en charge de l’interdisciplinarité des 10 instituts, d’un représentant de l’ISCC, de la MRCT, de la DIRCOM et de la DIRE.
Un comité d’experts composés de personnalités émanant du conseil scientifique du CNRS et des mondes académique et industriel.

Le comité de pilotage propose les actions interdisciplinaires validées par le Collège de Direction, assure leur mise en œuvre, leur suivi et leur coordination.

lien vers le site de la Mission Interdisciplinarité