SAMOVAR UMR 5157

  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil

CNRS

Rechercher




Accueil > Productions scientifiques > HDR / période 2010-2015

Abdallah Mahmed HDR « Sécurité, vie privée et confiance dans les environnements pervasifs »

Jeudi 30 Juin 2011 à 10h30,
A Télécom SudParis, 9 Rue Charles Fourier, 91000 Evry - salle A003

Jury

- Mr Gildas Avoine, Professeur, Information Security Group, Louvain la Neuve, Belgique - rapporteur
- Mr Lionel Brunie, Professeur, LIRIS, INSA, Villeurbanne, France - rapporteur
- Mr Sébastien Canard, Professeur, France Telecom R&D, Caen , France - rapporteur
- Mme Amal El Fellah Seghrouchni, Professeur, LIP6 , UPMC, Paris , France - examinateur
- Mr Jacques Demongeot, Professeur, TIMC-IMAG, La Tronche, France - examinateur

Résumé

"L’informatique ubiquitaire et les systèmes pervasifs favorisent le développement d’équipements et de services dédiés à l’amélioration de la qualité de vie des personnes dépendantes. Néanmoins, en raison de l’hétérogéneité et le complexité des équipements et services déployés, il est important de prendre en considération les aspects liés à la sureté et à la sécurité des personnes dépendantes vivant dans ces environnements. Afin de satisfaire les beoins spécifiques des personnes dépendantes, il est nécessaire de considérer le caractère dynamique de la sécurité dans ces environnements intelligents en développant de nouveaux modèles de sécurité capables de s’adapter au profil, au contexte de l’utilisateur et à son environnement. Les réseaux mobiles ad’hoc (MANET) contribuent de manière significative au déployement de services dans les environnements pervasifs. Malgré les nombreux travaux de recherche consacrés aux services de sécurité dans les réseaux MANET, leur conséquences en termes de préservation de vie privée et de confiance ne sont pas suffisament prises en compte.

L’objectif de mes travaux de recherche est de couvrir les aspects interdépendants liés à la sécurité, à la vie privée et à la confiance en vue de les intégrer dans une architecture commune adaptée aux environnements intelligents et dédiée aux personnes dépendantes. Afin de prendre en compte la variablité et le non determinisme de ces environnements, on doit introduire le concept de "sensibilité au contexte" qui associe le profil utilisateur (capacités, préférences), le temps et la localisation (espace de vie, plateforme de service, équipements) en vue de fournir des services personnalisés.

Grâce aux diverses contributions sur les protocoles cryptographiques, nous avons abouti à la conception et la mise en oeuvre d’une architecture d’authentification intégrant les concepts de sécurité , de vie privée et de confiance dans les environnements sensibles au contexte."