SAMOVAR UMR 5157

  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil

CNRS

Rechercher




Accueil > Équipes > ACMES > Séminaires ACMES > Séminaires ACMES : > Séminaires 2005-2009 ACMES :

2007/05/03 15h30 à 16h30

Résumé :

Avec l’évolution technologique des infrastructures de communication réseau (notamment sans fil), des infrastructures logicielles de communication et matérielle, les fonctionnalités des terminaux mobiles sont de plus en plus nombreuses et riches et les nouveaux usages mettent en oeuvre des services de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes.

Le thème de recherche du projet SUMO (Service Ubiquity in MObile and wireless realm) concerne la continuité de service dans le cadre d’environnements mobiles.

La continuité de service consiste à préserver l’exécution du service face aux changements de l’environnement. Avant d’exécuter le processus d’adaptation de l’environnement, il est nécessaire de déterminer la configuration optimale du service par rapport au contexte et par rapport aux attentes de l’utilisateur.

Afin de préserver la continuité de service, l’environnement doit être capable de s’adapter dynamiquement aux changements de contexte, c’est-à-dire d’être capable de choisir dynamiquement une nouvelle configuration qui est en mesure d’exécuter le même service de manière optimale mais en prenant en compte le nouveau contexte.

Notre travail vise à définir une approche qui permette de choisir une configuration parmi un ensemble de combinaisons possibles qui puisse exécuter un service de manière optimale dans un environnement dynamique.

L’objectif de cette présentation est de :

  1. synthétiser les différents travaux de recherche autour de cette problématique et leurs limites,
  2. détailler cette nouvelle approche qui s’appuie sur une technique d’optimisation combinatoire,
  3. aborder la mise en oeuvre de cette approche sous la forme d’un canevas logiciel.