SAMOVAR UMR 5157

  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil

CNRS

Rechercher




Accueil > Équipes > ACMES > Séminaires ACMES > Séminaires ACMES : > Séminaires 2005-2009 ACMES :

2007/02/01 14h00 - 15h30 amphi C06

Résumé :

Les Applications Multimédia Interactives et Distribuées (AMID) sur Internet ouvrent des perspectives nouvelles de travail et de loisir entre utilisateurs du réseau Internet.

Dans ces applications, le sentiment de co-présence est obtenu par la numérisation et l’envoi sur le réseau de certaines de leurs actions. Cependant, le délai de transmission de ces actions introduit des ambiguïtés temporelles au niveau de l’interface.

Ce problème est connu sous le nom de cohérence, mais il est généralement traité du point de vue de l’ordre dans lequel les actions sont prises en compte, et non du point de vue du temps physique. Afin de prendre en compte les contraintes psycho-perceptives liées à l’utilisation du système, nous proposons un formalisme pour l’étude et l’analyse de modèles de cohérence qui permet de spécifier les propriétés temporelles et les propriétés d’ordonnancement.

Les propriétés développées dans ce formalisme sont l’instantanéité, la simultanéité, la Delta légalité et les conflits d’ordonnancement. Nous avons expérimenté un de nos protocoles de cohérence dans nJam, notre prototype de Performance Musicale Interactive et Distribuée (PMID).

Pour ce type d’applications, nos résultats permettent de construire un métronome réparti partagé entre musiciens distants et cela malgré des latences importantes sur le réseau.

A l’aide d’expérimentations publiques et de tests effectués avec des utilisateurs, nous montrons l’efficacité de nJam. De plus, nous montrons que nos résultats se transposent dans le domaine des jeux vidéo distribués et qu’ils peuvent améliorer les performances des mécanismes de cohérence existants dans ce domaine.

Actuellement, dans le domaine des AMID, notre solution distribuée est la seule qui prend en compte les latences réseau tout en fournissant les propriétés définies par la Cohérence Perceptive.

Mots-clés : Applications Multimédia Interactives et Distribuées, modèles de cohérence, temps physique, instantanéité, simultanéité, Delta légalité, conflits d’ordonnancements, psycho-perception, Performances Musicales Interactives et Distribuées, jeux vidéo multijoueurs distribués.