SAMOVAR UMR 5157

  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil

CNRS

Rechercher




Accueil > Productions scientifiques > Thèses SAMOVAR > Thèses 2010

SOUTENANCE : thèse de Abdul Malik Khan

Jeudi 17 juin à 14H en salle C06

"Communication Abstraction for Data Synchronization in Distributed Virtual Environments - Application to Multiplayer Games on Mobile Phones"

Jury

- Dr. Salah Sadou, Université de Vannes - Rapporteur
- Pr. Eric Gressier-Soudan, CNAM, Paris - Rapporteur
- Pr. Mourad Oussalah, Université de Nantes - Examinateur
- Pr. Guy Bernard, Télécom SudParis - Directeur de thèse
- Pr. Antoine Beugnard, Télécom Bretagne - co-Directeur de thèse
- Dr. Sophie Chabridon, Télécom SudParis - Encadrante

Résumé

"Dans les jeux multijoueurs, où plusieurs joueurs participent à une même partie et communiquent entre eux à travers un réseau, les joueurs peuvent avoir des visions différentes du jeu en raison des délais de communication. Ceci engendre des incohérences encore plus importantes sur les réseaux mobiles tels que les réseaux 3G où les délais de communication peuvent atteindre plusieurs secondes. Des algorithmes doivent donc être mis en place pour maintenir la cohérence entre les joueurs. Ces algorithmes sont assez complexes et difficiles à programmer et mettre au point.

Le but de cette thèse est de proposer une architecture logicielle qui découple la conception du jeu, de ses besoins de communication en proposant une infrastructure de communication qui pourra être interchangeable en fonction des technologies ; cette infrastructure prend la forme originale d’un composant de synchronisation. Ainsi, les conséquences des propriétés physiques du transport des informations pourront être plus ou moins masquées en intégrant dans cette infrastructure les algorithmes adéquats."