SAMOVAR UMR 5157

  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil
  • Accueil

CNRS

Rechercher




Accueil > Équipes > R3S > Séminaires R3S > Séminaires R3S 2018

Séminaire SAMOVAR 28/02/2018 14h Télécom SudParis - Monitoring program execution on ARM processors thanks to hardware components - Pascal Cotret

Dr Pascal Cotret – Thales Communication & Security

Quand : mercredi 28 février 2018, à 14h
Où : salle C06, à Télécom SudParis (Evry)

Titre - Monitoring program execution on ARM processors thanks to hardware components

Résumé :
Le contrôle de flux d’information (ou DIFT, pour Dynamic Information Flow Tracking) est une des techniques qui permet de détecter des attaques logicielles en identifiant les comportements anormaux lors de l’exécution d’un programme.
Plusieurs implémentations logicielles existent. Elles sont fonctionnelles mais souffrent d’un défaut majeur : les surcoûts temporels liés au DIFT empêchent son utilisation dans un contexte temps réel.
Nous verrons dans cette présentation comme tirer profit de certains composants matériels présents dans les processeurs ARM pour réaliser du contrôle de flux d’information à moindre coût temporel mais également sans modification de l’architecture du processeur contrairement à certains travaux qui seront présentés.
Nous verrons également que le SoC (System-on-Chip) que nous utilisons permet d’être 90% plus rapides en ce qui concernent les coûts temporels d’instrumentation ce qui ouvre des perspectives intéressantes.

Courte biographie :
Pascal Cotret est ingénieur en sécurité logicielle embarquée chez Thales Communication & Security à Cholet. Pascal a également été enseignant-chercheur à CentraleSupélec Rennes entre 2014 et 2017.
Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Bretagne-Sud depuis 2012. Il a été impliqué dans plusieurs projets liés à des problématiques de sécurité dans les systèmes embarqués (à la fois au niveau logiciel et matériel) et participe actuellement à un projet du Labex CominLabs avec l’équipe INRIA CIDRE (Rennes) et l’Université de Bretagne-Sud (Lorient) dont les premiers résultats feront l’objet de ce séminaire.

Présentation du séminaire